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Wow, Pepsi ne sera pas présent au Super Bowl !

pepsi756052 Branle-bas le combat ! L’annonce de Pepsi de renoncer à insérer une publicité lors du Super Bowl fait couler beaucoup d’encre. En effet, c’est la première fois en 23 ans que cette marque de soda ne sera pas présente dans les plages publicitaires du plus gros événement sportif américain. Pourquoi une telle décision ? Parce que la marque a décidé de préférer miser sur les médias sociaux  plutôt dans les médias tradionnels, tout électroniques qu’ils soient  ? Est-ce la fin du spot ? Nullement, se défend-on chez Pepsi, la marque ne se retire pas de la TV mais en agissant de la sorte elle provoque une importante couverture médiatique qui lui permet d’annoncer son programme marketing Pepsi Refresh. En clair, la marque va se servir des médias sociaux afin de mettre en avant ses actions en faveur du développement durable, un secteur où elle veut s’investir. Comment quantifier une telle opération ? Foin d’angélisme, chez Pepsi on ne s’attend pas à transformer le nombre de fans, de followers ou de RTs (ndlr : retweets sur Twitter) en monnaie sonnante et trébuchante. Cette opération (Pepsi Refresh + retrait du Super Bowl) vise avant tout a changer l’image de la marque, une constante puisque Pepsi en inventant la Pepsi Generation s’était déjà démarqué de son concurrent rouge et blanc. Dorénavant, et c’est le mot d’ordre pour 2010, la publicité  accompagnera le marketing et plus l’inverse !

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